About us

QUI SOMMES NOUS

Le Cameroun constitue à n’en point douter le pays qui intéresse le plus lorsqu’il s’agit de passer au crible les économies de la sous-région Afrique centrale. Présenté d’ailleurs comme la locomotive de cette partie d’Afrique, ce pays ne se démarque pas par sa taille, 475 442 Km². Ce qui est assurément moins important que les 622 984 k² de son voisin de l’Est (la RCA) ou encore de son voisin du Nord, le Tchad qui compte jusqu’à 1, 284 km².

Le Cameroun, lui, se distingue par autre chose. La diversité de son économie. Dans un milieu où lorsque les prix du pétrole chutent, les caisses de l’Etat sont grippées, le pays des Lions indomptables –son équipe nationale de football- exporte plus que tous ses voisins réunis. Il cultive et commercialise aussi bien le café, le cacao, le coton que la banane. Les domaines qui, depuis janvier 2018, reçoivent des appuis financiers de l’Etat qui veut par là créer ses champions nationaux autant dans ces secteurs que dans bien d’autres.

 Le Cameroun se démarque également par ses entreprises industrielles, qui font de lui le premier fournisseur de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (Cemac). Le pays livre à ses voisins les produits manufacturés : bière, produits cosmétiques, pièces mécaniques, textile, machines, de quoi vraiment lui attribuer le qualificatif de leader de l’économie en Afrique centrale. Et ce n’est pas fini. Le pays dispose désormais d’un plan directeur d’industrialisation (PDI). Ce qui va lui permettre de donner une plus value à ses matières premières.

Occasion donc pour le public et le privé de se mettre ensemble car les défis sont de divers ordres. Et nous ici à  « économie du Cameroun » vous permettons d’avoir une idée claire de tout ce qui se passe dans ce pays en mouvement. Où que vous soyez à travers le globe, vous aurez en temps réel l’actualité économique d’ici. C’est donc votre vitrine qui vous permet de savoir quels secteurs sont porteurs, que font les acteurs économiques, leurs défis, leurs craintes, qui sont ceux qui se démarquent, quelle est l’actualité de la corruption et comment ce fléau est combattu.  « Économie du Cameroun » vous livre donc des reportages, enquêtes, interviews de patrons ayant trait à l’économie, les portraits de différents créateurs de richesse  d’ici ou affectés dans ce pays, etc. tout comme il indique aux potentiels investisseurs les domaines porteurs qui mériteraient leurs investissements.